L'élevage d'Akhal-Tékés au Sénégal

Histoire

 

dolomit.jpgL'Akhal-Téké (Téké : Une des principales tribus Turkmènes) est la race la plus ancienne et la plus pure.Il a vécu prés de 3000 ans dans une région au Nord de l'Iran par les Tékés. Ses traces remontent du IV° et III° siècle avant J.C.

Cette race, a été formé au fil de croisements successifs entre chevaux robustes et résistants de diffèrentes races, dont certains seraient issus de tribus ennemis qui allaient vers l'Asie. Selon d'autres témoignages, il aurait aussi trés bien pu descendre du cheval TURKOMAN (Cheval de selle Turque, Iranienne et Turkmène, maintenant éteinte), dont ses vestiges reposeraient dans les tombaux des montagnes de l' ALTAÏ.

C'est l'un des chevaux les plus impressionnants qui soient. Il a été sélectionné sur ses aptitudes à la course.

Dans le désert où le froid peut rapidement faire place à la chaleur atroce, l'Akhal-Téké est devenu mince et solide en même temps, adaptés à des températures très rudes.

CARACTERISTIQUE DE LA RACE


  • Robe:

Trés grande grande variété de robes aux reflets métalliques (Cuivrés, dorée ou argentés)

images-8.jpg

  • Morphologie:

Il ne ressemble à aucune autre race équine. Mince et de taille moyenne (160 cm au garrot pour un mâle contre 155cm au garrot pour une femelle). Silhouette Longiligne et encolure ronde, longue ou en forme de "S". Absence totale ou partielle de crins, tête légère et oreilles trés hautes.

  • Tempérament:

L'Akhal-Téké est de nature fiable et volontaire qui fait preuve de beaucoup d'intelligence au travail. Il s'agit d'un cheval qui a du fond, étant donné qu'il est un cheval de course à la base. Mais il a des allures, du caractère et un grand coeur assorti de courage et d'une joie pour le Saut d'Obstacle.

En espérant que ce sujet vous a beaucoup plu et surtout appris, GALSENEQUITATON voudrais maintenant se concentrer sur l'élevage de cette race au sein de la capitale Sénégalaise !....DAKAR.

En effet, cet élevage a été démarré par Mr SOW dés 2007. Ainsi, pendant un weekend comme les autres, d'un mois d'Octobre 2008, deux Magnifiques pouliches pure race ont eu à faire escale à l'élevage d'Akhal avant d'être acheminées vers la capitale.

  • ANGELRAY: Pouliche 2008 isabelle dorée et de lignée POSMAN

Angelray 

  • GLAMOUR: Pouliche 2007 isabelle et de lignée KAPLAN

glamour01-1.jpg 

Ces dernières viendront par la suite intégrer les rangs de l'Ecurie Ardo Sow (EAS)  auprés de leur congénaire: KAPRIOL, SIUZANNA, BOSIMLI, GANGEÏ et bien d'autres :

bosimli.jpg   gangei09.jpg   suzanna02-04.jpg

Côté sport, la race connait aujourd'hui une véritable expansion et une trés bonne valorisation. En effet, un piquet de chevaux est entrain d'être formé par les cavaliers locaux, afin de développer cette race encore inconnu pour certains.

Album photo

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : Sam 16 Fév 2013